ENGUERRAND DE HYS
Révélation Classique Adami 2014, Enguerrand de Hys commence le chant au Conservatoire de Toulouse, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il gagne en 2011 le deuxième prix au Concours International de Mélodie de Toulouse. Il est membre de la Nouvelle Troupe Favart de l’Opéra-Comique et est en résidence, avec le trio Ayònis, au Théâtre Impérial de Compiègne.
Parmi ses récents engagements, notons entre autres, Bobinet dans La Vie parisienne à l’Opéra de Bordeaux, Tybalt dans Roméo et Juliette à l’Opéra de Nice, Fritz dans La Nonne sanglante de Gounod à l’Opéra-Comique, Loti dans L’Île du Rêve de Reynaldo Hahn au Théâtre de l’Athénée, Hippolyte dans Phèdre de Lemoyne aux Bouffes du Nord et au Théâtre de Caen, Calpigi dans Tarare de Salieri sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra de Versailles et au Theater an der Wien, Marinoni dans Fantasio d’Offenbach
à l’Opéra de Montpellier, Don Miguel de Panatellas dans La Périchole à l’Opéra d’Avignon, le 3e Ecuyer dans Parsifal au Théâtre du Capitole de Toulouse. Il a participé aussi à des créations contemporaines dont Trois Contes de Gérard Pesson à l’Opéra de Lille (livret et mise-en-scène de David Lescot), L’Inondation de Francesco Filidei à l’Opéra Comique dans le rôle du Voisin, et Metarmorphosis de Graciane Finzi.
Les rôles mozartiens tiennent une place importante dans son répertoire puisqu’il a déjà chanté Podestà dans La Finta giardiniera, Ottavio dans Don Giovanni ainsi que Basilio et Don Curzio dans Les Noces de Figaro au Théâtre de Bastia, et le 2e Prêtre et le 1er Homme d’arme dans La Flûte enchantée à l’Opéra de Saint-Étienne, Pedrillo dans L’Enlèvement au Sérail avec l’Orchestre d’Avignon, le rôle-titre dans Mitridate, re di Ponto, et Alessandro dans Il Re pastore avec l’Ensemble Matheus.
En oratorio, il a chanté dans La Passion selon Saint Jean de Bach avec l’Ensemble vocal Aedes, la Petite Messe Solennelle de Rossini avec Accentus, l’Oratorio de Noël de Bach à Notre-Dame de Paris et le Dixit Dominus de Haendel sous la direction de Marc Minkowski.
Il s’est produit également en récital à l’Opéra-Comique, à l’Opéra de Bordeaux, à l’Opéra de Lille et au Palazzetto Bru Zane de Venise et a interprété La Cantate Marie Stuart de Gounod à Padoue.
Il a participé à de nombreux enregistrements dont La Jacquerie de Lalo et La Périchole d’Offenbach sous la direction de Marc Minkowski avec le Palazzetto Bru Zane ; les rôles de Lychas, Pheres, Alecton et Apollon dans Alceste de Lully ainsi que Calpigi dans Tarare de Salieri avec Christophe Rousset et Les Talens lyriques chez Aparté ; le Vicomte dans Raoul Barbe-bleue de Grétry, et tout récemment le rôle de Blondel dans Richard cœur de Lion de Grétry sous la direction d’Hervé Niquet.
Cette saison, Mozart est à l’honneur avec les rôles de Don Ottavio dans Don Giovanni et Pédrillo dans L’Enlèvement au Sérail à l’Opéra Royal de Versailles, ainsi que le ténor solo dans la Grande Messe en Ut à l’Opéra de Limoges.
Il chantera également Artémidore et le Chevalier Danois dans Armide de Lully à l’Opéra-Comique sous la direction de Christophe Rousset.