Enguerrand de Hys
Révélation Classique Adami 2014, Enguerrand de Hys commence le chant au Conservatoire de Toulouse, puis intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il gagne en 2011 le deuxième prix au Concours International de Mélodie de Toulouse. Il cofonde Ayònis avec la clarinettiste Elodie Roudet et le pianiste Paul Beynet. Ils sont tous les trois artistes en résidence au Théâtre impérial -Opéra de Compiègne depuis 2016.
Sa voix et sa musicalité lui permettent d’explorer différents styles et époques et d'avoir ainsi un répertoire très varié.
Ainsi il a été récemment : Don Ottavio (Don Giovanni) à l’Opéra Royal de Versailles, Artémidore et le Chevalier Danois (Armide de Lully et Armide de Gluck) à l’Opéra Comique, Mercure (Platée de Rameau) au Liceu de Barcelone sous la direction W. Christie, Tamorin (La Caravane du Caire de Grétry) à l’Opéra de Tours, Pedrillo (L’Enlèvement au Sérail) à l’Opéra Royal de Versailles, Le Remendado (Carmen) à La Monnaie/De Munt et au Grand Théâtre du Luxembourg, Calpigi (Tarare de Salieri) à au Theater an der Wien, Arcas (Idoménée de Campra) à l’Opéra de Lille et au Staatsoper de Berlin, Tybalt (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Nice, Cecco (Il mondo della Luna de Haydn) à Metz ou bien encore Marinoni (Fantasio d'Offenbach) à l'Opéra de Montpellier, Le Prince Quipasseparlà (le Voyage dans la Lune d’Offenbach) à l’Opéra Grand Avignon, Mercure (Orphée aux enfers d'Offenbach) au Théâtre National du Capitole de Toulouse, Pomponnet (La Fille de Madame Angot de Lecocq à l'Opéra de Nice et à l'Opéra Grand Avignon, Bobinet dans (La Vie parisienne) à l’Opéra de Bordeaux, Loti (L’Île du Rêve de Reynaldo Hahn) au Théâtre de l’Athénée, Hippolyte (Phèdre de Lemoyne) aux Bouffes du Nord et au Théâtre de Caen.


Dans le répertoire contemporain, il a participé aux créations de Trois Contes de G. Pesson (2019) à l'Opéra de Lille, à L’Inondation de F. Filidei à l’Opéra Comique (2019) et Voyage d’Automne de B. Mantovani au Théâtre National du Capitole de Toulouse en 2024
En oratorio, il a chanté Le Messie de Handel à l'Opéra de Saint-Etienne sous la direction de Paul Agnew, La Passion selon Saint Jean de Bach avec l’Ensemble vocal Aedes, la Petite Messe Solennelle de Rossini avec Accentus, l’Oratorio de Noël de Bach à Notre-Dame de Paris et le Dixit Dominus de Haendel sous la direction de Marc Minkowski. ainsi que La Cantate Marie Stuart de Gounod à Padoue avec le Palazzetto Bru Zane.
Très tôt, il se passionne pour le répertoire du Lied et de la mélodie, en suivant de nombreuses master-class dont l’Académie Lieder et Mélodies à l’Abbaye de Royaumont avec le pianiste Ruben Lifschitz ainsi que les conseils de Susan Manoff, Jeff Cohen, François Le Roux, Stephan Genz, Anne Le Bozec… En 2011, il reçoit le 2eme Prix au Concours international de Mélodies de Toulouse et en 2014, il est lauréat, en duo avec le pianiste Paul Beynet, au Concours International de la Mélodie de Gordes.
Au disque, en plus de l’album Contes Mystiques avec le pianiste Paul Beynet sous le Label Rocamadour, il a contribué à de nombreux enregistrements dont La Périchole d’Offenbach sous la direction de Marc Minkowski et La Jacquerie de Lalo avec le Palazzetto Bru Zane ; d’Alceste de Lully, d’Acis et Galatée de Lully et de Tarare de Salieri avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques ; de Cadmus et Hermione de Lully avec Vincent Dumestre et le Poème Harmonique, ainsi que Richard Cœur de Lion de Grétry sous la direction d’Hervé Niquet, Les Quatre Saisons de Boismortier sous le label Château de Versailles Spectacle et Raoul Barbe Bleue de Grétry.
Discographie












